nouvelle Exposition AMEJD – (janvier 2018)

affiche de l’exposition AMEJD11e – cliquer pour agrandir

livret_des panneaux de l’exposition de l’AMEJD du 11e (pdf)

contact pour prêt ou demande d’information : exposition.amejd11e@gmail.com   ou bien  page contact

Prêt gratuit – 32 panneaux autoportants (85 x 200) +  un « panneau numérique » (ordinateur) peut être ajouté à l’exposition  et afficher la carte des enfants déportés du 11e , leurs domiciles, leurs écoles (consultation ici >)

texte de présentation de l’exposition :
1642 enfants juifs âgés de 28 jours à 18 ans qui  habitaient le 11e arrondissement de Paris ou fréquentaient ses écoles ont été déportés vers les camps nazis entre 1942 et 1944. L’exposition «Sur les traces des enfants juifs déportés du 11eme arrondissement de Paris » conçue par l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés (AMEJD XIe) leur est dédiée. Elle fait suite à une publication, « Fragments d’histoire(s), lambeaux de mémoire (2011) » fruit de dix ans de quêtes et de rencontres. Cette exposition retrace les destins individuels d’enfants dont les noms ont été gravés sur des plaques commémoratives dans quarante-cinq écoles et sur une stèle de l’arrondissement.
Elle est introduite par « Enfants juifs à Paris, 1939-1945 » une exposition permanente de l’association l’Enfant et la Shoah –Yad Layeled.*
Les habitants du 11e retrouveront dans cette exposition, une part de l’histoire de leur arrondissement et tous les visiteurs découvriront les parcours à la fois semblables et singuliers des enfants juifs dans toute la France, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette exposition a été inaugurée en janvier 2018 à la Mairie du 11e, 12 place Léon Blum, 75011Paris

* Affiche de l’exposition (L’enfant et la Shoah)
https://www.lenfantetlashoah.org/index.php/espace-enseignants/materiel-pour-enseigner/des-expositions-itinerantes
cliquer pour agrandir

lien vers les expositions itinérantes 

de l’association « Lenfant et la Shoah – Yad Layeled France »